DOWNSIZING : Réorganisation de l’entreprise

downsizing

Le sens strict de downsizing est : réduction des effectifs. Il s’agit d’une stratégie qui vise à améliorer les systèmes de travail, à redéfinir l’organisation et à adapter la main-d’œuvre afin de maintenir la compétitivité. Nous parlons d’une combinaison des stratégies de rightsizing et de rethinking, c’est-à-dire atteindre la taille optimale de l’organisation et repenser l’organisation.

La réduction des effectifs est la diminution du personnel et des équipements dans le but de réduire la taille des entreprises et d’augmenter ainsi leur productivité.

Il existe deux types de réduction des effectifs :

  • Réduction stratégique ou proactive des effectifs. Elle apparaît lorsque l’entreprise anticipe les changements qui peuvent survenir dans l’environnement. Anticiper les changements dans l’environnement permet d’obtenir des résultats plus rapides.

Les avantages de la réduction stratégique des effectifs sont la réduction des coûts, puisque le nombre de départements de l’entreprise est réduit, et une plus grande flexibilité des organisations.

  • Réduction réactive des effectifs. Elle est réalisée en réponse à la situation du marché, c’est-à-dire la restructuration que le marché exige lorsque différentes situations se présentent.

Avantages de la réduction des effectifs

  • Augmentation de la productivité. Les mêmes résultats sont obtenus avec un minimum de ressources.
  • La simplification de la structure organisationnelle rendra la communication interne plus fluide, notamment entre les employés et les managers. Il facilite également la gestion des employés.
  • La prise de décision est simplifiée, en raison de la structure plus plate. La disparition de certains départements permet de prendre des décisions plus sereinement et de manière plus simplifiée.
  • La redoutable et fastidieuse bureaucratie est réduite, ce qui nous permet de gagner du temps dans certains processus.

Inconvénients de la réduction des effectifs

Tout n’est pas parfait. La réduction des effectifs, comme toute autre technique, présente aussi certains inconvénients. Tels que les problèmes de délocalisation, le chômage dû à la réduction des effectifs et la diminution de la loyauté du personnel envers l’entreprise, qui peut susciter la crainte des employés face à une future restructuration.

Inscrivez-vous en moins de 5 minutes et découvrez comment vous pouvez numériser la gestion des employés avec SesameHR et optimiser votre travail quotidien.