Guide de base pour les entretiens en ligne

guide pour les entretiens en ligne

Qu’est-ce qu’un entretien en ligne ? Il s’agit d’un type d’entretien d’embauche qui peut être réalisé par le biais d’un outil numérique, soit via Skype, un ATS ou d’autres solutions qui permettent de mettre en contact les deux parties intéressées, le recruteur et le candidat. En d’autres termes, il s’agit d’un entretien d’embauche qui peut être réalisé à distance et non en face à face.

Découvrez comment préparer un entretien en ligne réussi, quelles sont les questions les plus courantes et quels sont les aspects auxquels vous devez prêter attention en tant que recruteur. N’oubliez pas qu’il existe des outils de sélection du personnel conçus pour vous aider dans vos processus de recrutement.

Comment préparer un entretien à distance en tant que recruteur

Vous pouvez obtenir de nombreux avantages en tant que recruteur si vous optez pour un processus de recrutement en ligne. D’une part, vous pouvez faire enregistrer l’entretien et le revoir ultérieurement. D’autre part, vous disposez d’une plus grande flexibilité pour fixer les horaires des entretiens. Et enfin, vous élargissez l’éventail des options lorsqu’il s’agit d’attirer des talents internationaux.

Avant l’entretien, il y a du travail à faire. Les personnes interrogées et les recruteurs doivent se préparer au rendez-vous. Il ne s’agit pas seulement de poser les bonnes questions aux candidats potentiels, mais de se préparer à un entretien à distance en suivant plusieurs étapes :

  1. Analysez minutieusement le poste vacant : soyez très clair sur le poste que vous souhaitez pourvoir au sein de votre organisation. Le recruteur doit connaître les aptitudes et compétences professionnelles recherchées chez les candidats pour un poste en particulier.
  2. Examiner les CV reçus : examinez chacun des candidats et établissez un premier filtre pour trouver les professionnels qui correspondent le mieux au poste à pourvoir.
  3. Analyser l’empreinte numérique des candidats : vérifiez la réputation numérique de chacun des professionnels que vous avez sélectionnés, leurs références et leur parcours professionnel sur les réseaux sociaux.
  4. Contactez les personnes sélectionnées : prenez contact avec les candidats potentiels pour mieux les connaître et fixez un entretien, établissez les moyens de communication qui seront utilisés lors de l’entretien en ligne afin que, le moment venu, tout soit clair.
  5. Définissez une échelle de notation : afin d’évaluer les résultats et les entretiens en ligne, vous devez établir une série de notes associées à chaque partie de l’entretien, en fonction de sa pertinence.
  6. Structurez l’entretien numérique en différentes parties : définissez une structure, idéalement divisez le temps en : introductions, questions, questions de clôture, etc. ainsi qu’un temps pour que la personne interrogée puisse également poser des questions.
  7. Créez une liste de questions pour l’entretien : obtenez autant d’informations que possible sur le candidat et le processus de recrutement afin de savoir si cette personne apportera une valeur ajoutée à l’organisation et dans quelle mesure elle est la mieux adaptée à l’offre d’emploi publiée.
  8. Lors de l’entretien : observez la communication non verbale, la tenue vestimentaire, la façon de répondre et les messages que le candidat transmet en communiquant. Par exemple, un candidat qui a les bras croisés montre une attitude peu ouverte.
  9. Pendant la conversation : essayez d’être proche mais professionnel, attentif et laissez le candidat montrer sa valeur ajoutée pour lui permettre d’exposer librement ses réalisations, ses projets et ses succès.
  10. Mettez à jour les informations du candidat dans le logiciel de recrutement et optimisez votre processus de recrutement et de recherche de talents.

Questions fréquemment posées sur les entretiens d’embauche en ligne

Les entretiens d’embauche par appel vidéo peuvent sembler simples, mais il est important pour le recruteur d’établir les différentes parties, de dresser une liste de questions et de disposer des outils appropriés pour examiner tous les aspects. Voici une liste de questions pour apprendre à connaître les personnes interrogées, prenez-en note :

  • Comment avez-vous trouvé l’offre d’emploi ?
  • Comment pouvez-vous contribuer à l’entreprise ?
  • Quelles sont vos compétences et aptitudes professionnelles les plus importantes ?
  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
  • Vous considérez-vous autonome lorsqu’il s’agit d’assumer vos responsabilités ?
  • Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste vacant ?
  • Quel est votre parcours professionnel ?
  • Où vous voyez-vous dans 3 ans ?
  • Travaillez-vous actuellement ?
  • Qu’est-ce qui augmente votre motivation au travail ?
  • Pourquoi avez-vous postulé pour cette offre d’emploi ?
  • Quel est l’emploi de vos rêves ?
  • Quand pourriez-vous rejoindre l’équipe, même si vous travaillez à distance ?
  • Comment prenez-vous vos décisions ?

Outils en ligne pour les entretiens d’embauche

Comme vous pouvez le constater, les aspects fondamentaux d’un entretien d’embauche ne sont pas très différents des entretiens à distance. Cependant, il est essentiel de connaître les outils qui peuvent vous aider dans cette tâche. En ce sens, il existe des outils de communication, des outils ATS ou des outils d’édition :

  • Skype
  • Zoom
  • Hangouts
  • Facetime
  • Webex
  • Paltalk
  • Audacity
  • Youtube Editor
  • Camtasia Studio
  • MyInterview
  • Filmijob

Le nouveau paradigme de l’interview

Les entretiens à distance vont-ils enfin remplacer les entretiens en face à face ? Est-il de plus en plus important de trouver des candidats capables de travailler à distance avec une certaine capacité d’autonomie et d’indépendance ? La recherche de talents internationaux est-elle plus florissante que jamais ?Il y a beaucoup de questions que les entretiens en ligne laissent ouvertes, pour l’instant il est clair qu’il y a de grands progrès dans ce domaine et que les recruteurs obtiennent des informations très précieuses avec l’utilisation d’un logiciel de ressources humaines, avec des fonctionnalités orientées vers les processus d’embauche, le recrutement et la sélection.

Inscrivez-vous en moins de 5 minutes et découvrez comment vous pouvez numériser la gestion des employés avec SesameHR et optimiser votre travail quotidien.