Guide pratique d’onboarding pour le personnel nouvellement recruté

onboarding pour le personnel nouvellement recrute

L’arrivée de nouveaux employés dans une entreprise est toujours une bonne nouvelle, c’est un signe de croissance. Mais elle amène aussi des défis importants. Un des plus évidents est d’intégrer les nouveaux travailleurs dans des équipes existantes. C’est pourquoi il est important d’intégrer un manuel complet pour les nouveaux membres du personnel dans votre processus d’onboarding.

Qu’est-ce qu’un guide d’accueil pour les nouveaux employés

Lorsque l’on parle de manuel d’accueil, on se réfère à un document créé par l’organisation pour faciliter et accélérer le processus d’adaptation. Chacun à son propre rythme, mais posséder un document comme celui-ci permet de réduire la courbe d’apprentissage. L’objectif est que le premier jour de travail, les nouveaux employés connaissent ce qui les attende pour leur nouveau poste. Heureusement, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance de cette aide pour les nouveaux travailleurs. 

Le travailleur devrait être au courant des procédures bureaucratiques et des valeurs de l’entreprise, parmi d’autres. Comme vous le savez déjà, l’onboarding ne doit pas être repoussé au dernier moment. Plus vite vous commencez, plus vite la période d’adaptation sera terminée. Pour cette raison, un guide d’accueil pour les nouveaux employés est souvent distribué avant le premier jour de travail. Il est également possible d’impliquer davantage les employés, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance.

Guide d’onboarding pour les nouveaux employés

Ce document fait partie du plan d’accueil de l’entreprise, pour que chaque organisation le structure selon ses besoins. Cependant, il y a certains éléments qui sont indispensables à intégrer dans le manuel d’accueil d’une entreprise. Il s’agit de contenu essentiel pour que l’accueil des nouveaux arrivants soit vraiment efficace, en évitant de perdre du temps. Il est important de commencer avec une table des matières pour permettre aux nouveaux employés de trouver rapidement les informations qui les intéressent. 

Message de bienvenue

Le guide d’accueil pour les nouveaux membres du personnel doit commencer avec un message de bienvenue du PDG ou du directeur de l’entreprise. 

Histoire de l’entreprise 

Si les employés acceptent de travailler dans notre entreprise, 99 % d’entre eux connaîtront ce que fait l’entreprise. Mais il est toujours intéressant d’inclure une présentation. Et il n’y a pas de meilleure façon que de commencer par le début : un aperçu historique avec des informations sur les origines de l’entreprise, sa trajectoire et ses évènements marquants. Il peut être accompagné d’un fichier avec le nom actuel, l’image de l’entreprise, un portfolio du produit ou du service, le siège social, les départements, le public, les fournisseurs et toute autre information pertinente. 

Les valeurs de l’entreprise 

L’histoire de l’entreprise ne sera pas complète sans inclure ses valeurs. Nous avons deux options. D’une part, nous pouvons définir les valeurs de l’entreprise. D’autre part, il est possible que l’entreprise souhaite se réorienter. Nous décidons à de nombreuses reprises de renouveler le personnel à la recherche de valeurs qui ne peuvent pas être atteintes avec notre équipe actuelle. 

La culture et la politique de l’entreprise 

Nous entrons un chapitre essentiel du guide d’accueil pour les nouveaux membres du personnel, puisqu’il contient la plus grande partie des informations. Voici quelques points importants :

  • Le code vestimentaire : quel type de tenue doivent présenter les employés ? Formelle ou décontractée ? Est-ce que les shorts sont autorisés en été ? Doivent-ils porter des vêtements de sécurité comme des chaussures, des casques, des gilets réfléchissants ou des gants ?
  • Les heures de travail et les pauses : nous ne pouvons pas ignorer le système de contrôle du temps, les pointages et la gestion des heures supplémentaires.
  • Absences et congés : chaque entreprise possède une politique et des protocoles pour les vacances, les arrêts et même les demandes d’horaires. Il est nécessaire d’expliquer comment les congés peuvent être demandées, dans quelles situations les absences sont autorisées comment les justifier, etc.

Information sur le poste 

Enfin, il faut parler des questions relatives au poste. Aborder le sujet des outils numériques (concernant leur accessibilité et utilisation) est essentiel, en particulier quand il s’agit d’onboarding numérique. Il est également important de parler de prévention des risques au travail et des possibilités de formation pour les employés dans l’entreprise. Utiliser un logiciel de RH comme Sesame HR facilite la préparation d’un guide d’accueil pour les nouveaux employés. Un programme comme celui-ci est votre meilleur allié pour votre processus d’onboarding.

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