Manuel de bienvenue d’une entreprise idéale

manuel de bienvenue d'une entreprise

Un manuel d’entreprise est un document qui est utilisé pendant le processus d’accueil des nouveaux employés dans l’organisation. Son but est de transmettre les informations importantes sur l’entreprise, ses objectifs, son opération, sa culture, etc.

Dans cette situation, nous pouvons utiliser Sesame HR comme exemple, un logiciel de RH conçu avec une interface utilisateur très intuitive. 

Qu’est-ce qu’un manuel d’entreprise ?

Comme mentionné précédemment, il s’agit d’un document d’entreprise utilisé pendant le processus d’accueil des nouveaux employés. Son but est d’informer les employés sur les lignes directrices de l’entreprise. Par exemple : les objectifs, les opérations, la culture, etc. 

Il est important de noter que ce n’est pas un nouvel outil, mais il joue un rôle très important, car il permet d’exprimer le premier signe d’affection, de respect et d’admiration que l’on peut avoir à l’égard d’un nouveau travailleur.

Nous sommes tous passés par le stress des premiers jours au travail dans une nouvelle entreprise. Il s’agit peut-être de la meilleure personne pour le poste, mais il y a toujours un manque de confiance en soi au début d’une nouvelle aventure professionnelle. 

Que devrait contenir le manuel ?

Le manuel d’entreprise doit contenir les points suivants :

  • L’histoire et les raisons de la création de l’entreprise.
  • Les valeurs et la philosophie de l’entreprise. 
  • Les droits et les devoirs des travailleurs, ainsi que les congés, horaires, salaires, etc.
  • Des spécifications sur la position de l’employé. Ainsi que les tâches à réaliser et les objectifs à atteindre. 

Il s’agit des points les plus basiques qui, en fonction du type d’entreprise, prendront plus ou moins d’espace. D’autres éléments peuvent être ajoutés s’ils sont pertinents pour l’entreprise. 

Les avantages d’un manuel d’entreprise en tant qu’outil de communication interne 

En plus d’atteindre son objectif principal, qui est de réduire les inquiétudes des premiers jours, la préparation d’un manuel pour l’employé offre d’autres avantages :

  • Pour les employés : il les aide à connaître les tâches qu’ils devront réaliser et quels objectifs ils devront atteindre. Il fournit des informations sur l’idéal des clients de l’entreprise. Il aide les travailleurs à être plus concentrés et ainsi, plus productifs. 
  • Pour les entreprises : il leur permet d’expliquer dès le début les aspects les plus basiques de l’organisation. Il génère un climat de travail plus favorable, où tout le monde connaît ses tâches et sait vers qui se tourner en cas de besoin. Les performances des nouveaux travailleurs seront bien plus élevées dès le premier jour, puisqu’ils ne dépendront pas de personne tierce pour réaliser leur travail. 

Comment préparer un manuel pour l’employé ?

Pour préparer ce manuel, il est important de bien choisir la personne responsable de le rédiger. Dans les grandes entreprises, ces documents sont souvent très institutionnels, ce qui les rend difficiles à comprendre et parfois, ils ne représentent pas vraiment la réalité des départements de l’entreprise. En prenant en compte l’importance de la personne qui rédige le manuel, rassemblez les principaux responsables de votre équipe et répondez aux questions suivantes :

  1. Quelle est l’histoire de notre entreprise et qu’est-ce qui nous a conduit au moment présent ?
  2. Quelles sont nos valeurs ?
  3. Jours de travail, horaires, congés, arrêt-maladie ou absence. 
  4. Salaires.
  5. Combien de départements compte l’entreprise et combien y a-t-il d’employés ?
  6. Numéros de téléphone internes.
  7. Canaux de communication dans l’entreprise, à la fois internes et externes.
  8. Tâches et objectifs du poste que le nouvel employé occupera. 
  9. Jours spéciaux et traditions. 
  10. Code vestimentaire, si nécessaire. 

Pour faciliter le processus et le rendre beaucoup plus simple et rapide, vous pouvez compter sur Sesame HR. Un logiciel de ressources humaines qui vous permettra de concevoir votre processus d’onboarding et de le partager avec vos nouveaux employés.

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