Qu’est ce que le présentéisme et comment l’éviter

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Le présentéisme au travail fait référence à la réalisation d’autres tâches, qui ne sont pas spécifiques à un poste pendant la journée de travail. Il s’agit d’une action qui révèle un problème majeur et qui a un impact négatif sur la productivité de l’entreprise, car les faibles performances nuisent à l’entreprise. Il est aussi important de noter que cela peut négativement impacter la santé des travailleurs. 

Qu’est-ce que le présentéisme au travail?

Vous avez surement entendu l’expression « présentéisme contemplatif » ? C’est le terme qui oppose l’absentéisme qui lui fait référence aux employés qui manquent le travail. Dans le cas du présentéisme, l’employé se rend au travail mais passe son temps à faire d’autres tâches ou à procrastiner. Cela affecte tellement la productivité des travailleurs et leur motivation qu’il est considéré comme une maladie. Internet contribue également à l’augmentation du présentéisme. 

Même si le présentéisme s’oppose à l’absentéisme, les conséquences peuvent être tout aussi négatives. 

Quelles sont les causes du présentéisme?

Avant d’accuser les employés, il est important de se demander quelles sont les raisons qui conduisent un travailleur à manifester ce type de comportement. En ce sens, des problèmes et des erreurs peuvent être détectés dans leur comportement ou dans leur environnement de travail.

Les causes principales du présentéisme au travail sont des facteurs organisationnels inadéquats ou des situations personnelles.  

Le présentéisme au travail causé par des facteurs organisationnels

Ces facteurs sont étroitement liés à l’entreprise ou à l’environnement de travail et peuvent être très divers. Les employés peuvent avoir peur de se faire renvoyer. Ils peuvent aussi craindre de ne pas répondre aux attentes de la direction, ou avoir l’impression d’être surchargés. Mais il peut être également causé par un manque de communication, des objectifs inatteignables, un sentiment d’être mal encadré ou par un harcèlement au travail. 

Dans tous ces cas, détecter le présentéisme rapidement est très important pour améliorer la situation du travailleur le plus tôt possible.

Le présentéisme au travail causé par des facteurs personnels

Dans ce cas, le manque de motivation au travail est causé par des situations personnelles difficiles. Les employés font souvent face à des situations personnelles ou familiales compliquées qui conduit à du présentéisme

Dans ces cas-là, il est important de montrer votre soutien aux employés et de proposer des solutions. Ce sont généralement des moments difficiles qui nécessitent de faire preuve de compréhension.

Quelles sont les conséquences du présentéisme au travail?

La répercussion principale du présentéisme au travail est l’impact qu’il a sur l’état d’esprit de l’employé qui peut se sentir démotivé et même avoir le sentiment de faire un burn-out. En dehors de la baisse de productivité, d’autres conséquences possibles peuvent être l’augmentation du stress, des accidents du travail, des conflits, le départ ou la diminution de la rétention des talents, etc. Par ailleurs, le présentéisme au travail est souvent étroitement lié au syndrome de bore-out (ou le syndrome de l’épuisement par l’ennui), qui se traduit par un ennui au travail dû à la sensation de passer des heures au travail sans savoir quoi faire, ce qui cause une démoralisation majeure sur le long terme. 

10 façons d’éviter ou de prévenir le présentéisme au travail

Pour éviter le présentéisme au travail, il est essentiel de se concentrer sur les employés de l’entreprise et d’assurer que leur confort et leurs besoins soient satisfaits. De plus, il existe une série d’actions qui peuvent être prises pour éviter ces situations.

  • Augmenter l’autonomie de l’employé.
  • Miser sur des heures flexibles et le travail intelligent.
  • Améliorer la communication avec les employés.
  • Faciliter les formations en continu.
  • Fournir les ressources nécessaires aux employés pour développer leur activité dans de parfaites conditions. 
  • Définir clairement les responsabilités et les rôles.
  • Écouter le feedback des employés.
  • Évitez la monotonie et la mécanisation des tâches.
  • Créer des challenges.
  • Motiver à atteindre les objectifs. 

Comment une entreprise peut-elle détecter le présentéisme?

En dehors d’observer avec attention les conséquences du présentéisme que nous avons mentionnées plus haut, il y a d’autres manières de détecter ce problème. 

Premièrement, nous recommandons d’éviter les mesures intrusives envers les employés, comme une restriction de l’accès à certains sites internet ou le contrôle excessif des superviseurs, puisque cela pourrait provoquer un rejet, des confrontations et aggraver le problème.

Opter pour des outils de suivi des tâches est une très bonne option pour se rendre compte d’une baisse de productivité qui pourrait être causée par du présentéisme. Dans le cas de Sesame HR, l’outil permet de visualiser des rapports dans le gestionnaire des tâches, qui peuvent être filtrés par employé et par projet pour qu’il soit très facile de détecter des incohérences. Vous pouvez vérifier si trop de temps est dédié à la réalisation d’une tâche qui devrait être rapide, ou s’il y a des tâches secondaires qui sont réalisées en évitant les tâches principales. Si ces problèmes sont observés, des décisions adéquates peuvent être prises.  

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