L’importance de mesurer le climat de travail

mesurer le climat de travail

Une équipe heureuse est plus motivée et productive, et chez Sesame, nous le savons. Nous avons étudié l’importance d’évaluer le climat de travail grâce à notre outil, enquêtes d’employé. Vous pouvez collecter les retours de vos travailleurs pour que votre département des ressources humaines puisse apporter des améliorations. 

Créer un environnement de travail agréable et convivial pour vos employés peut améliorer instantanément la communication, la culture de l’entreprise et les encourager à parler de votre marque positivement en dehors du bureau. 

Qu’est-ce le climat de travail? 

Le climat de travail c’est la perception qu’ont vos employés de votre entreprise. Il est lié à leur manière de socialiser, aux ressources disponibles et également aux décisions et au comportement de l’entreprise, c’est-à-dire, comment fonctionne la culture de l’entreprise. 

Un bon climat organisationnel influence l’humeur de l’équipe, ce qui se traduit par plus de productivité, et ainsi de meilleurs résultats pour l’entreprise. La meilleure façon de le mesurer se fait à travers d’enquêtes sur le climat de travail. 

Les différents types d’enquêtes nous permettent d’évaluer la satisfaction des employés. Elles sont généralement réalisées périodiquement avec l’aide d’un logiciel RH pour créer des sondages RH ou sur l’environnement de travail, pour que le département des ressources humaines, ainsi que l’équipe de direction puissent détecter des tendances, apporter des améliorations et mesurer le pouls de l’entreprise. 

« Les organisations qui tirent le meilleur parti de leur potentiel humain sont comme des hors-bords. Ils survolent leurs rivaux qui restent en détresse à cause des fissures dans leurs expériences sur le lieu de travail. »

A GREAT PLACE TO WORK, MICHAEL C. BUSH

Les avantages d’évaluer l’environnement de travail 

Voici les avantages de promouvoir un bon environnement de travail dans votre entreprise : 

  • Aide à construire et à améliorer la culture de l’entreprise 
  • Détecte les besoins et les tendances permettant ainsi d’anticiper les problèmes comme la démotivation des travailleurs ou l’insatisfaction de leur situation.
  • Permet d’obtenir des informations importantes sur la situation de votre entreprise avec l’analyse des résultats. 
  • Permet de prendre des décisions basées sur des données réelles et mises à jour.
  • Permet aux employés de se sentir écoutés, ce qui favorise leur sentiment d’appartenance et leur implication.
  • Encourage le développement de l’équipe, puisqu’il est plus facile de détecter les besoins comme la charge de travail, la formation. 

Pourquoi les questionnaires sur le climat de travail sont-ils importants?

Ils vous permettent de savoir comment les choses se passent dans votre entreprise. Il s’agit du meilleur moyen de vérifier si les dynamiques de travail sont les meilleures, si les équipes de travail sont motivées, si les relations entre employés sont saines et en bref s’ils disposent des ressources dont ils ont besoins pour bien faire leur travail. 

Faire ce diagnostic aide à mieux comprendre vos employés pour pouvoir gagner du temps et concentrer vos efforts pour satisfaire les besoins et résoudre de vrais problèmes. Il vous permettra de mieux vous adapter aux changements dans votre entreprise et dans votre équipe. 

Comment réaliser une enquête de travail dans Sesame

Il y a des modèles de sondage dans Excel qui sont utiles pour mesurer la motivation de vos équipes, mais vous risquez de passer du temps à rassembler les réponses. 

Si vous souhaitez rapidement analyser les résultats, nous vous recommandons un logiciel de ressources humaines comme Sesame. Avec la fonctionnalité « enquêtes » vous pouvez rapidement créer des questionnaires de travail et les envoyer à vos employés instantanément ou programmer leur envoi, et recevoir les réponses en temps réel sur votre tableau de bord où vous pourrez observer les tendances. 

Éléments clés pour créer un questionnaire sur l’environnement de travail

Quand vous planifier une enquête de travail, la première étape est de savoir quelles informations vous voulez obtenir de vos employés, c’est-à-dire, le type d’enquête de travail dont vous avez besoin. Cela vous permettra d’établir des objectifs basés sur les travailleurs auxquels vous enverrez le sondage, ce que vous voulez demander et quel format sera le plus adapté à votre entreprise. 

Il y a de nombreuses approches que vous pouvez prendre pour vos questionnaires. Nous recommandons de les adapter au profil de vos employés (département, expérience, formation…) lorsque vous posez vos questions et choisissez le meilleur format. Lorsque vous réalisez une enquête avec Sesame HR, vous pouvez proposer des réponses sous forme de texte, de courtes réponses, d’évaluation par étoile, d’humeur, de numérotation, etc.

Enfin, analysez les résultats et agissez en conséquence. Si les employés réalisent que leur contribution n’a aucun impact, ils ne vous donneront plus de retours et vous perdrez des informations importantes. 

Êtes-vous prêt à évaluer l’environnement de travail de votre entreprise? 

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