Comment mener un entretien d’embauche (pour les interviewers)

mener un entretien embauche

L’importance d’un entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est un aspect essentiel des ressources humaines pour connaître les candidats potentiels à un poste. Bien que l’entretien ne garantisse pas le succès du processus d’embauche, il vous fournit des informations précieuses sur l’expérience, la formation et les motivations du candidat ; des aspects qui peuvent prédire l’adéquation personne-emploi.

Avant tout entretien, il est très important de bien définir le poste : tant les fonctions du poste que les compétences, la formation et l’expérience requises. Cela nous permet de savoir exactement quel profil nous recherchons, et de pouvoir expliquer en détail ce que l’on attend du salarié lors de l’entretien personnel.

Conseils pour être un bon interviewer

  1. Étudiez le candidat. Une fois que nous avons défini le poste, il est essentiel d’étudier le candidat. La première étape avant l’entretien consiste à lire attentivement le CV du candidat et à se renseigner sur son profil professionnel. L’une des erreurs les plus graves commises par le personnel des ressources humaines est de mener un entretien sans avoir lu au préalable le CV du candidat. En outre, il est de plus en plus courant aujourd’hui d’utiliser LinkedIn pour obtenir des informations plus professionnelles sur le candidat. Plus l’interviewer dispose d’informations sur le candidat, plus l’entretien sera enrichissant.
  2. Préparez des questions à l’avance. Vous devez également déterminer quelles sont les compétences nécessaires pour le poste, afin de pouvoir choisir des questions qui vous amèneront à évaluer ces compétences (par exemple, l’autonomie, le travail en équipe, etc.). Cela permettra d’accélérer l’entretien et d’éviter les éventuels silences gênants.
  3. Une fois dans l’entretien, il est important de rassurer le candidat. Une façon de le faire est de leur demander quelque chose de banal, par exemple s’ils sont bien arrivés ou comment ils vont.
  4. Adaptez l’entretien à chaque candidat. Tous les candidats ne sont pas les mêmes, alors pourquoi mener tous les entretiens de la même manière ? Il est conseillé d’avoir quelques questions de base, mais il est conseillé d’adapter le dialogue à chaque candidat au fur et à mesure que la conversation se développe.
  5. Recherchez les incidents critiques dans leur conversation. Une fois les compétences identifiées, il est temps de poser des questions sur les situations dans lesquelles le candidat a mis ces compétences à l’épreuve pendant l’entretien. Il est très important de savoir ce qu’ils ont pensé, ce qu’ils ont fait ou ce qu’ils ont ressenti dans certaines situations. Tout afin de mieux comprendre comment ils agissent dans des contextes similaires à ceux qu’ils pourraient trouver dans notre organisation.
  6. Regardez la communication non verbale. Observez leurs gestes, leur façon de parler, leurs vêtements, leur ponctualité. Ce point est important, car une personne qui évite de répondre à certaines questions, qui croise les bras en parlant, qui n’est pas ponctuelle ou qui porte des vêtements sales ou froissés, peut ne pas vouloir être engagée.

Quelles questions poser lors d’un entretien d’embauche ?

Un bon entretien consistera principalement en des questions ouvertes qui vous permettront d’obtenir beaucoup d’informations, en évitant les questions fermées du type « oui ou non », car elles peuvent refroidir l’entretien et contraindre la personne interrogée.

Voici quelques questions possibles qui vous aideront à choisir le meilleur candidat pour le poste :

  • Quelle a été votre plus grande réussite professionnelle ?
  • Comment avez-vous agi dans des situations auxquelles vous avez eu une charge de travail importante ?
  • Pourquoi cet emploi vous intéresse-t-il ?
  • Pouvez-vous me parler d’une situation à laquelle vous avez dû faire face à un changement majeur ?

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