Les échelles d’évaluation des performances professionnelles les plus courantes

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Les échelles de notation sont un moyen de mesurer la performance au travail d’un employé. Sans elles, il est presque impossible de définir quelles sont les faiblesses et les forces des employées. Dans ce sens, les échelles de notation sont un outil vital et important pour toute entreprise qui doit réaliser des évaluations de performance du personnel.

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Que sont les échelles d’évaluation de performance?

Un système d’évaluation correct nous permet d’évaluer dans quelle mesure les travailleurs d’une organisation maîtrisent certaines compétences ou connaissances. En particulier celles qui sont nécessaires pour la réalisation de tâches spécifiques à leurs postes. L’échelle représente une fourchette. Par exemple:

  • D’insatisfait à très satisfait 
  • De 0 à 10
  • De 0% à 100%
  • D’en dessous de la moyenne à excellent 
  • De débutant à expert

Les échelles de mesure peuvent également être visuelles. Par exemple le système de notation sur cinq étoiles, une étoile étant le score le plus faible et cinq le plus haut. Il s’agit d’exprimer une notation d’une façon qui est simple et facile à comprendre pour tout le monde. 

L’importance de définir une échelle 

Établir une échelle de notation est aussi important que de savoir comment les employés de l’entreprise travaillent. C’est le moyen d’atteindre un objectif essentiel au niveau stratégique. Sans une échelle claire et définie, nous ne serons pas en mesure d’évaluer les performances de l’équipe. Gardons à l’esprit que cette performance est d’une importance vitale pour assurer une croissance et un développement constant de l’entreprise et de l’employé en question. 

De plus, les échelles de mesure dans l’évaluation des performances de travail fournissent de la subjectivité et de la transparence au processus puisqu’elles sont basées sur des indicateurs préétablis. Cela permet aux managers d’expliquer et de justifier leurs décisions concernant le capital humain. 

Parmi les inconvénients les plus communs dans une évaluation de performance, on retrouve un manque de subjectivité et l’influence de l’évaluateur. Un système de notation simple et clair aidera à éviter ce type de difficulté. 

Échelles graphiques d’évaluation des performances

L’échelle à trois points 

L’échelle à trois points permet trois réponses possibles, en général une option neutre et deux opposés: 

  • Inférieur aux attentes: ils ont besoin d’améliorer leurs résultats et de suivre une formation supplémentaire. 
  • Correspond aux attentes: ils répondent systématiquement aux attentes et les dépassent parfois.
  • Dépasse les attentes: ils atteignent toujours leurs objectifs et parviennent à influencer positivement les autres.

Même si ce type d’échelle peut être utilisé pour mesurer certains critères, il manque de nuance pour réaliser une évaluation. Pour cette raison, il est préférable d’utiliser cinq réponses possibles, qui donneront un aperçu beaucoup plus spécifique des performances d’une personne. 

Échelle de Likert 

L’échelle de Likert est utilisée dans le département des ressources humaines pour mesurer les compétences et pour savoir le niveau d’accord avec une affirmation de l’évaluateur.

  • Question: Êtes-vous satisfait des performances de l’individu évalué ?
  • Réponses: Pas du tout d’accord – Pas d’accord – Neutre – D’accord – Totalement d’accord. 

Si on veut opter pour un modèle similaire, il est nécessaire que l’échelle soit symétrique. C’est-à-dire qu’il doit y avoir le même nombre de réponses positives que négatives. Il est aussi possible de les séparer par une option plus neutre si besoin. 

Échelle sémantiques différentielles 

Dans ce cas en particulier, nous utilisons deux alternatives différentes aux évaluées pour qu’ils expriment leur opinion. Elle peut être positionnée au milieu d’une phrase ou aux extrémités. Par exemple:

  • Question: Comment qualifieriez-vous les compétences en communication de l’individu évalué ?
  • Réponse: Bon communicateur__________________ Mauvais Communicateur

En général, sept espaces blancs sont laissés au centre et la réponse choisie est marquée par un X. C’est l’une des évaluations graphiques les plus utilisées pour l’évaluation des performances de travail.

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